FAQ sur le maquillage minéral

 

 

Est-ce que le maquillage minéral est facile à appliquer ?

Oui, rien de plus simple! Le plus difficile, c’est de s’habituer à utiliser très peu de poudre. Très souvent, au début, on a tendance à en mettre trop, surtout que les pigments mettent quelques minutes à se fondre dans la peau et faire monter la couleur dans toute son intensité.

Le maquillage minéral est-il adapté à tous les types de peaux ?

Oui, que vous ayez une peau grasse, sèche, sensible, fragilisée, avec des problèmes d’acné, de rosacée, les minéraux vous seront bénéfiques par leur action naturellement apaisante. Ils forment une barrière protectrice à la surface de votre peau tout en la laissant respirer et sont non-comédogènes.

Est-ce que le maquillage minéral est naturel ?

Oui, tous les ingrédients sont exclusivement issus de minéraux naturels purifiés et raffinés. Ils sont ensuite très finement pulvérisés selon des standards spécifiques pour devenir des poudres cosmétiques très pures et d’une totale inocuité pour votre peau.

Puis-je mélanger mes poudres minérales ?

Oui, toutes les teintes de toutes les poudres se mélangent à volonté et vous offrent des possibilités infinies de créer des teintes nouvelles. Laissez-vous guider par votre inspiration du moment!

Quelle est la différence entre la poudre traditionnelle et le maquillage minéral ?

La poudre traditionnelle a pour but de matifier la peau en absorbant le sébum. Elle est très légère et très transparente pour ne pas contrarier la couleur de la couche de fond de teint sur laquelle elle s’applique. Elle est donc riche en ingrédients transparents et absorbants et pauvre en pigments et ingrédients opacifiants.

Le maquillage minéral a exactement les mêmes fonctions qu’un fond de teint: unifier la couleur et l’aspect de la peau.
Il est très riche en pigments, peut être mat ou satiné et a une texture onctueuse. Sa composition, équilibrée en ingrédients opacifiants et en ingrédients réflecteurs de lumière, lui permet de moduler sa couvrance selon l’intensité désirée tout en restant lumineuse.

Qu’est-ce qui distingue les différentes marques de maquillage minéral ?

Les marques de maquillage minéral les plus exigeantes bannissent de leurs produits les ingrédients douteux (Oxychlorure de bismuth, talc,...), qui peuvent provoquer des irritations, ou les ingrédients nocifs, à la fois pour la peau et pour l'environnement (Parabens, dérivés du pétrole,...).
Les différents ingrédients composant les poudres de maquillage, dioxyde de titane, oxyde de zinc, stéarate de magnésium, nitrure de bore, micas, soie,... ont des propriétés distinctes et complémentaires (opacité, transparence, glissant, adhésion, satinant, matifiant) et c’est le dosage particulier de ces composants qui fera l’originalité, le confort, la texture, la douceur du maquillage.
De plus, ces composants sont de qualités variables et malheureusement, les ingrédients les plus raffinés sont aussi les plus chers, (soie, nitrure de bore, séricite,... ) et certaines marques en utilisent très faiblement, proposant ainsi une poudre moins raffinée, moins confortable et moins embellissante.

 

Est-ce qu’il est indispensable d’utiliser un pinceau spécial ?

Oui, car cette nouvelle manière de se maquiller implique des gestes nouveaux: les pinceaux adaptés, en synthétique, kabuki ou flat top, sont d’une très grande douceur et leur large touffe de fibres très fines et très denses leur permet de retenir suffisamment de poudre et de la répartir en la fondant littéralement sur la peau. C’est ce travail du pinceau qui va unifier et estomper la couche de poudre pour la rendre impalpable. Bien sûr il est possible de faire des essais avec d’autres pinceaux, mais on n’obtient pas des résultats aussi fins.

Le maquillage minéral peut-il dessécher ma peau ?

Pas si vous hydratez et nourrissez votre peau très soigneusement et que vous laissez vos crèmes bien pénétrer l’épiderme avant d’appliquer les poudres. C’est le talc, composant principal des poudres traditionnelles, qui a un effet desséchant. D’ailleurs, si vous avez la peau sèche, avec ou sans maquillage, minéral ou non, la seule option possible, c’est HYDRATER, HYDRATER, HYDRATER !